Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Émilion

Programmes des conférences

En même temps que sa vocation statutaire de conservation, sauvegarde et promotion de l’étude et de la connaissance du patrimoine de Saint-Emilion et sa Juridiction, notre association entend être ouverte sur l’Histoire en général et s’efforce d’en diffuser la connaissance, auprès du public le plus large.

Ceci par le moyen d’un cycle annuel de 6 à 7 conférences et de sorties pour la visite de sites historiques et archéologiques remarquables .

L’entrée de ces conférences est libre et gratuite.

A partir de 2009 les conférences ont été suivies et agrémentées de l’organisation de cocktails dinatoires après conférence, afin de créer une convivialité, occasion de dialogues entre participants et avec le conférencier ; une vente dédicace des ouvrages de celui ci étant organisée .

Une petite participation financière est demandée aux auditeurs désireux de s’y associer.

Retrouvez nos conférences sur notre chaine Youtube

Parallèlement la programmation a été élargie à des historiens notoirement connus de par leur fonction et leur œuvre éditée, comme Jean Garrigues, Pascal Gueniffey, Nicolas Faucherre,, JC Petitfils, Pierre Servent, Pierre Valaud, Michel Vergé -Franceschi, Michel Winock ……

Ces initiatives ont permis aux conférences de recueillir la faveur d’un public grandissant.

Les conférences sont généralement captées en vidéo pour mise en ligne sur YouTube.

Notre chaîne YOUTUBE : cliquez ici

Quelques exemples ci dessous …

Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Émilion

Les sorties Histoire& Archéologie

La société d’Histoire et d’Archéologie propose généralement 2 sorties par saison.

Accompagnés d’un guide, les adhérents découvrent lors d’une journée ou d’une demi-journée des sites ou des monuments qui présentent un intérêt historique ou archéologique.

C’est ainsi que, précédemment, les adhérents ont pu visiter les Moulins d’Abzac et de Porchères, le secteur sauvegardé de Sarlat et le Château de Commarque, la ville de Bergerac, le Château de Chalais, le Musée de la Douane à Bordeaux, une Tonnellerie libournaise et bien d’autres sites remarquables.

Ces sorties sont enrichies par les commentaires et présentations des historiens ou guides qui accompagnent le groupe.

Les participants apprécient aussi de se retrouver pour le moment de convivialité (déjeuner ou goûter) qui agrémente ces sorties.

Programme des conférences 2022-2023.

Programme des conférences